Immobilier neuf : le gouvernement envisagerait d’améliorer le Pinel et le PTZ

Le ministère du Logement prévoirait de prendre des mesures pour relancer la construction neuve.

Un PTZ et le Pinel « améliorés et prolongés ». Selon les informations de Batiactu, le ministère du Logement a entendu les doléances des acteurs du secteur de la construction. Ceux-ci estiment, en effet, que le plan de relance présenté le 3 septembre ne soutient pas suffisamment le marché de l’immobilier neuf, qui se trouve est confronté à « une absence quasi-totale de mesure dédiée ».

D’après le site internet spécialisé dans la construction, le ministère assure que « le dispositif d’investissement Pinel et le PTZ vont faire l’objet d’améliorations, tout en restant les plus stables possibles pour ne pas perturber les projets en cours de commercialisation ».

« Donner de la visibilité au secteur »

Les deux dispositifs, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021, devraient également être prolongés, afin d’accompagner la relance. Si elles devraient figurer dans la loi de finances 2021, « pour donner de la visibilité au secteur », ces évolutions, cependant, n’entreraient en vigueur qu’à partir de 2022.

Si les représentants des organisations professionnelles et ceux du gouvernement devraient se réunir prochainement autour d’une table, il semblerait que les aides seront en partie liée à la durabilité des chantiers. Pour le PTZ, il s’agira aussi « d’augmenter son impact sur les ménages qui en ont le plus besoin ».

 

Infographie loi pinel 2021 Le Kiosque Immobilier`

Une meilleure territorialisation

Le Pinel, lui, devrait bénéficier d’amélioration « en passant notamment par une meilleure territorialisation ». L’objectif serait de mieux adapter les loyers retenus à la réalité du marché local. Pour ce faire, un chantier sur le Pinel débutera en 2021, en partenariat avec les territoires.