Immobilier: deux stratégies pour profiter de la loi Pinel

Deux options s’offrent aux investisseurs : sécuriser leur opération en visant le cœur d’une ville ou doper le rendement en choisissant de s’en éloigner.

 

Pinel le kiosque immobilier

 

Réaliser jusqu’à 63 000 euros d’économie d’impôt en investissant dans l’immobilier neuf grâce au dispositif Pinel : la tentation est grande. Encore faut-il sélectionner avec soin le bien pour éviter les déceptions, en particulier au regard de la conjoncture actuelle très incertaine.

Tout commence par le choix de l’emplacement : en centre-ville ou en périphérie d’une grande métropole ? Par exemple à Lille ou à quelques kilomètres de là, à Villeneuve d’Ascq ? Nantes ou Carquefou ? Impossible de donner une réponse unique : tout dépend de l’objectif prioritaire de l’investisseur. Certains veulent mettre l’accent sur la sécurité de leur investissement en misant sur le centre-ville. Il s’agit alors avant tout de réaliser une opération patrimoniale, le rendement passant au second plan : on peut viser entre 2 et 3 % brut, guère plus. Mais on peut miser sur la revente à terme : ” Un appartement situé dans un quartier central se revendra toujours plus facilement qu’en périphérie car le marché y est plus fluide “, confirme Stéphane van Huffel, directeur général du cabinet de conseil Netinvestissement. De plus, un bien idéalement situé continuera à se valoriser à long terme.